Se fixer un objectif, un but, et une échéance est une source de motivation et d’inspiration.

Avec cette rubrique, un défi par semaine, cela va vous booster et vous aider à progresser tout au long de la réalisation de cet objectif.  A première vue, prendre une photo semaine pendant un an peut en rebuter plus d’un, car on se dit qu’il n’y aura pas un jour dans l’année sans transporter son appareil avec soi au travail, en vacances, en weekend à la famille, etc.  Mais à travers ce Projet 52 il faut surtout voir l’opportunité pour vous d’explorer et d’apprendre énormément de choses sur la photographie et même sur votre approche vis-à-vis de la photographie.

galeries royales Saint-Hubert (Bruxelles)

Défi 21.  L’architecture

La photo d’architecture est l’un des thèmes les plus prisés par les photographes amateurs. Si vous êtes en train de lire ce défi, je suis certain que vous avez déjà essayé au moins une fois de photographier un monument, un bâtiment ou encore un pont. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que, quelque part, nous sommes tous des photographes d’architecture !  Cependant, même si vous pratiquez déjà la photo d’architecture, êtes-vous certain de bien maitriser les bases ?

Quelques conseils…

La maîtrise des perspectives.  Lorsque vous avez commencé à photographier vos premiers édifices, vous avez probablement été un peu déroutés (enfin, personnellement c’est le sentiment que j’ai eu !). A moins d’avoir longuement étudié le sujet avant de vous lancer, il y a fort à parier que vos photos présentaient d’importantes déformations.

Ainsi, vous avez dû remarquer que les lignes verticales des bâtiments n’étaient pas vraiment verticales sur vos photos. Elles avaient plutôt tendance à converger vers le haut du cadre.  Il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin pour comprendre ce phénomène. La plupart des photographes débutants choisissent une focale courte (grand angle), se positionnent à quelques mètres de l’édifice, puis pivotent leur appareil photo vers le haut pour que le sujet apparaisse en entier dans le cadre.  Or, en photographiant en contre-plongée, le capteur de l’appareil photo n’est pas parallèle avec le sujet. Ce qui pourrait passer pour un détail a pourtant de grandes répercussions sur le résultat final : on est en présence de ce que l’on appelle un effet de perspective.  Plus vous vous rapprochez du sujet et plus cet effet se renforce. Ainsi, si vous vous placez au pied d’un bâtiment et que vous orientez votre appareil vers le haut pour le photographier, la base du bâtiment paraitra immense alors que sa partie haute semblera minuscule.

Cet effet peut être intéressant si vous voulez mettre l’accent sur le caractère imposant d’un bâtiment ou d’un monument ou prendre une photo « créative ». Mais si vous voulez obtenir une représentation fidèle du sujet que vous photographiez, vous allez chercher à contrôler les perspectives.

Idéalement, il faudrait pouvoir se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur pour que le capteur de l’appareil photo et le sujet soient le plus parallèles possible. Une première approche consiste donc à reculer et à s’éloigner de quelques dizaines de mètres du bâtiment (voire plus en fonction de sa hauteur). Pour conserver le même cadrage, il suffit alors simplement d’utiliser une focale plus longue, soit en zoomant, soit en changeant d’objectif.

Si cette solution semble assez simple sur le papier, dans la pratique c’est une tout autre histoire… Bien souvent, vous ne pourrez pas disposer du recul suffisant et malgré vos efforts vous serez toujours en contre-plongée.

Si le fait de reculer n’a pas été suffisant ou n’est tout simplement pas possible, vous pouvez redresser les perspectives au post-traitement. La plupart des logiciels de retouche (Photoshop, Lightroom, DxO…) proposent des outils pour y parvenir. A titre personnel, je me sers de la fonction upright de Lightroom. Elle est très facile à utiliser et il suffit de quelques secondes pour redresser les lignes fuyantes.

L’importance de la lumière.  Je vous parle régulièrement du rôle que la lumière peut jouer dans la réussite de vos images. La photo d’architecture ne fait pas exception à la règle : si vous voulez une belle photo de bâtiment ou de monument, privilégiez une belle lumière !  Vous veillerez donc à choisir le meilleur moment pour photographier votre sujet. Il n’y a pas forcément de moment universel, tout dépend de l’orientation du bâtiment et de la façon dont il est éclairé par le soleil. Certains sujets se photographieront mieux le matin, d’autres l’après-midi. Par définition,un bâtiment est statique, c’est donc à vous de vous adapter !

Évitez autant que possible les heures de la journée où la lumière est la plus dure, notamment la période entourant la pause méridienne. Le contraste est généralement marqué à ce moment-là et vous risquez de vous retrouver avec des zones trop sombres ou trop claires sur vos photos.

Enfin, la course du soleil n’emprunte pas tout à fait le même chemin tout au long de l’année. Votre sujet ne sera donc pas éclairé de la même manière au fil des saisons. Il n’y aura pas forcément de grand changement mais cela peut suffire à faire la différence. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à revenir photographier votre sujet favori à différentes périodes de l’année.

Les détails, ça compte !  Quel que soit le sujet, la première photo que nous réalisons est souvent une photo du bâtiment ou du monument dans son intégralité. Il n’y a pas forcément d’explication rationnelle, peut-être qu’intuitivement nous considérons qu’une vue d’ensemble est ce qui représente le mieux notre sujet.  Pour autant, il serait dommage de s’arrêter là car vous risquez de passer à côté de détails intéressants. Et pour le coup, en photo d’architecture, ce n’est pas cela qui manque ! Si vous photographiez un monument ancien, vous trouverez sans difficulté d’innombrables détails à immortaliser : moulures, sculptures, boiseries, objets en fer forgé, etc. Avec un bâtiment moderne, vous ne serez pas en reste : les façades présentent la plupart du temps des éléments graphiques qui pourront vous servir de source d’inspiration.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas également à pénétrer à l’intérieur du bâtiment ou du monument. Il y a souvent des photos intéressantes à faire et cela sera un bon complément des premières photos prises à l’extérieur. Les escaliers, par exemple, sont depuis longtemps des sujets de prédilections pour les photographes. Si vous visitez un édifice religieux, les vitraux ou les détails d’une fresque ne sont également pas à négliger.  Parfois les détails présentent plus d’intérêt qu’une vue d’ensemble du sujet.

Le piège de la photo carte postale.  Vous l’avez surement déjà remarqué, les monuments sont presque toujours photographiés du même endroit. Résultat : tout le monde possède à peu de choses près la même photoque son voisin. Il n’y a qu’à taper le nom d’un monument dans un moteur de recherche pour s’en rendre compte.  S’il s’agit de faire une photo souvenir et d’alimenter l’album de famille, pourquoi pas. Mais si vous voulez prendre une photo originale vous allez devoir vous investir un minimum. Les bonnes choses arrivent rarement toutes seules !

Les gratte-ciel de la Défense Paris

Conclusion pour ce défi 21.  Voilà, vous avez à présent quelques bases pour bien appréhender la photo d’architecture. A vous de jouer…  Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : prendre votre appareil et sortir dans la rue !

Pour participer, il suffit de m’envoyer votre photo avec la mention Défi 21 + nom/prénom, elle sera mis en ligne le dimanche suivant la parution du défi sur le blog pix-visu.

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