Les séries photo, un outil pour développer votre créativité

En quoi réaliser une série photo peut-il libérer votre créativité des poids qui l’accablent ? Quels sont les principes à suivre et les astuces pour réussir ses séries photos ?

Rain in the city

Faire une série, ça rend vraiment créatif ?  D’aucun pourraient me rétorquer que prendre 3, 10 ou 100 photos autour d’une même idée, ce serait au contraire lassant, et tuerait toute créativité dans l’oeuf. Ce serait oublier que ce n’est pas parce que vous travaillez sur une série que vous êtes obligé de ne prendre aucune autre photo, et que vous devez vous empêcher de saisir toutes les bonnes occasions qui se présentent à vous.

En réalité, en vous débarrassant de certaines questions qui peuvent vous encombrer d’habitude, réaliser une série peut justement concentrer votre attention et vous ouvrir les yeux, vous permettant ainsi de sortir un peu des sentiers battus et de faire quelque de cohérent et… créatif !  En fait, quand vous avez un projet en tête qui dépasse un peu l’idée de « sortons faire des photos, parce que la météo est clémente », vous allez moins ressentir de baisse d’inspiration.

En plus, vous allez voir que vous allez oser plus de choses, car les photos se complétant entre elles, vous pouvez vous permettre d’essayer des choses qui ne tiendraient pas debout seules, mais qui font sens une fois réunies.  D’ailleurs, accordons-nous sur la définition de « série » avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous donner des outils concrets pour réussir les vôtres. Une série, ce ne sont pas 3 ou 10 photos du même sujet, prises du même endroit, avec juste une longueur focale différente par exemple. Ça, ce sont différents essais qui vont vous conduire à choisir une ou deux photos dans le lot. Voire un reportage, si c’est un peu plus varié.  Une série, c’est un ensemble d’images cohérentes, bref qui ont un ou de préférence plusieurs points communs, tout en étant nettement différentes les unes des autres. On va détailler ensuite quels peuvent être ces points communs.

Reflektion von Regenschirmen in einer Pfütze

Réussir une série.  Toute série part d’une idée.  Une idée qui doit d’abord se cadrer dans un style photographique particulier. Il est plus difficile de faire une série cohérente qui inclue de la photo animalière, de rue et de portrait par exemple.  L’idéal est donc de vous concentrer sur votre pratique préférée, si vous en avez une, ou de choisir un domaine que vous souhaitez approfondir.  Ensuite, vous pouvez trouver une idée, un projet qui va donner un fil rouge à vos sorties photo. Ca peut être quelque chose de très simple, comme par exemple se focaliser sur… les parapluies en photo de rue, ou alors vous pouvez chercher un peu plus loin, penser « out of the box » comme disent les anglophones. Par exemple les chiens et leurs maîtres qui se ressemblent en photo de rue. Je vous recommande plutôt de faire simple, surtout si vous débutez, car ça vous donnera plus d’occasions de photographier.

Certains trouveront ces idées assez facilement, et pour d’autres ce sera plus difficile. Dans ce cas, je vous invite à sortir dans votre environnement favori (en rapport avec le style que vous souhaitez travailler ou que vous préférez), sans appareil photo, et à observer. Vous finirez par remarquer un élément qui se reproduit et qui peut être visuellement intéressant. Voilà, vous avez votre idée !

Man in rainy day

Qu’est-ce qui fait la cohérence d’une série ?  On l’a dit plus haut, les images d’une série doivent être cohérentes. Quels sont les points communs que vous pouvez utiliser pour qu’on voie tout de suite que c’est une série ?

  • Le plus évident, c’est le sujet : Si vous ne prenez que des photos de gens avec leur parapluie dans la rue, on va deviner que ce n’est pas par hasard, mais par intention. En réalité, la cohérence du sujet est sans doute la plus facile à atteindre, car elle découle en ligne directe de l’idée.
    Cela dit, elle peut perdre de son impact si c’est le seul liant de la série.
  • La façon dont vous photographiez, c’est-à-dire votre approche technique et artistique à la prise de vue, est également très importante. Ce sont en fait des éléments très techniques totalement mis au service de votre créativité. Il peut s’agir de :
  • la longueur focale utilisée : toute une série à l’ultra grand-angle par exemple
  • de la distance au sujet ou plus généralement du cadrage : que des portraits serrés par exemple
  • d’un choix fort d’exposition : contre-jour, sous ou sur-exposition, utilisation des silhouettes
  • d’un choix esthétique comme une faible profondeur de champ
  • d’un choix de vitesse d’obturation particulier : poses longues ou à l’inverse figer un sujet rapide
  • d’un point de vue particulier : appareil au niveau du sol, ou au contraire vue plongeante

Enfin, vos choix esthétiques au post-traitement, comme par exemple :

  • Le choix du noir et blanc ou de la couleur (voire d’une saturation un peu forte)
  • Un format particulier (carré, panoramique, etc.)
  • Un contraste élevé
  • Une retouche en particulier (utilisation de textures par exemple)

Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont très nombreuses pour donner une cohérence à votre série, mais ont un point commun : il vous faut effectuer des choix forts. Ne faites pas dans la demi-mesure : si vous choisissez de photographier au niveau du sol, ne vous accroupissez pas simplement, allongez-vous par terre !

Umbrellas in puddle

En conclusion, Une série (et bien la préparer) constitue un excellent moyen de vous détendre, de vous décharger de toutes les questions (souvent inutiles) que vous vous posez habituellement, ce qui est un excellent moyen de stimuler votre créativité d’habitude inhibée par tous ces problèmes techniques !

Catégories :Apprendre

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