Quels objectifs pour la photo de rue ?

La photo de rue est certainement le genre photographique le plus populaire.
De Cartier Bresson à Walker Evans, nombreux sont les maîtres de la photo à avoir écrit l’Histoire par leurs clichés intemporels. Aujourd’hui encore, cette discipline fait rêver plus d’un amateur.

Existerait-il une longueur focale idéale pour la photographie de rue, ou chaque photographe privilégierait-il une focale qui lui est propre ?

Objectifs et focales.  Sans entrer dans de nombreux détails techniques ennuyeux, on peut expliquer qu’un objectif à une ou plusieurs et que la focale représente l’angle de vue que peut capter votre appareil photo. On peut ranger les objectifs et leur focale en 3 catégories :

  • Grand-angle : vue plus large que l’oeil humain
  • Normale : vision « normale » de l’homme
  • Téléobjectifs : Vue plus courte et plus lointaine que celle de l’homme

A noter que je parlerais ici de focales correspondant au format 24×36, quelque soit votre type d’appareil le constructeur vous donne toujours cette correspondance.

Choix pour la photo de rue.  Le choix pour la photo de rue va être fonction de 2 critères, ce que l’on choisi de photographier et la distance où l’on veut/peut se trouver.

L’angle de prise que vue que vous devrez avoir ne sera bien entendu pas le même quand vous souhaitez prendre en photo des paysages urbains, des scènes de rue ou des portraits.  Il ne sera pas le même non plus suivant votre timidité ou l’endroit d’où vous êtes obligé de photographier.

Voici les choix qui s’offrent à vous et il est bien entendu que personne ne vous oblige à ne choisir que ceux là, juste que ce sont les plus utilisés par les photographes de rue.

Le 28mm.  Pour les paysages urbain,  quand on souhaite avoir le plus de chose possible dans le cadre. Ça oblige à être vraiment prêt du sujet si vous l’utilisez pour photographier des personnes.

Le 35mm.  Le classique pour les scènes de rue ainsi que pour ceux qui sont proches de leur sujet. C’est la focale la plus utilisée en photo de rue.

Le 50mm.  La focale qui se rapproche le plus de l’oeil humain », une focale très apprécié elle aussi, elle permet d’être un peu plus loin que la focale 35mm, mais elle enregistre un peu moins de choses. Elle était la focale préférée des précurseurs du genre.

Le 85mm.  Pour les portraitistes, pour ceux qui prennent leurs photos de loin. Pas mal de photographes choisissent cette focale à leurs débuts, le temps que la timidité passe.

Mon choix de prédilection… Le 35 mm  Très utilisée durant la première moitié du 20 me siècle par les photo-reporter, cette focale est celle des grands photographes de rue.
C’est une focale polyvalente : L’angle de vue est assez large pour inclure des éléments de contexte dans le cadre. La déformation des perspectives est moins marquée qu’au 24 mm, ce qui permet de l’utiliser pour des portraits tout en gardant les modèles à leur avantage. Idéale pour la photo de rue!
C’est la focale qui vous plongera au cœur de la vie urbaine, celle qui vous obligera à vous impliquer pleinement dans votre démarche. Proche de vos sujets, vous serez acteur de la scène et capable de raconter l’histoire qui se déroule devant vos yeux.

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Copyright William Klein 35MM

Pour conclure.  Si je devais donner un conseil pour la photo de rue, puis-ce que c’est un peu notre sujet, ce serait de n’utiliser qu’une focale fixe et de s’y tenir pendant un certain temps. Cela vous permettra d’éduquer votre oeil et d’apprendre à bouger au lieu de zoomer. De plus un objectif imposant comme le sont généralement les téléobjectifs est beaucoup moins discret et plus « agressif » dans la rue.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, venez nous rejoindre le samedi 24 novembre à La Louvière pour une journée consacrée à la Sreet Photography en marge de l’exposition MACADAM.

 

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