Déclic Créatif 46

Ce projet vous invite à relever des défis, à repousser les frontières de la technique, les lois de l’optique et les possibilités de votre appareil.  Mais surtout, à explorer et nourrir votre imagination afin de réaliser dont vous rêviez et que vous n’avez pas encore songé.

La finalité de pix-visu, créer un espace d’échange et de réflexion autour du 8e art qu’est la photographie, en permettant à chacun de développer sa créativité et son expérience. Les diverses thématiques donnent lieu à une véritable réflexion dans la prise de photographies et parfois à la découverte de nouvelles techniques. Le photographe pourra par la suite comparer les choix qu’il a faits à ceux des autres participants, enrichissant ainsi sa pratique et ses sources d’inspiration.

blur of traffic in the city at night

Déclic créatif 46. Osez le flou en milieu urbain.

Tout d’abord le flou donne une aide à la construction graphique. Il a cet avantage de lisser tous les défauts en faisant baver les couleurs les unes sur les autres. Il est ainsi possible de l’utiliser pour transformer un objet sans réel intérêt en composition artistique. Il ne faut pas croire que le flou donne un sens à tout mais c’est un atout supplémentaire dans votre boite à outil de photographe.

Pour conclure aussi une façon d’impliquer le lecteur de l’image par le jeu. Les objets, les paysages ou les personnes ne sont plus montrés explicitement mais suggérés. C’est alors au lecteur de combler par son imagination ce qui n’est pas montré à l’image. C’est une invitation à le faire participer à écrire l’histoire de la photo qui renforce son impact.

Conseil. Aux vitesses très lentes, le filé produit des images aux contours vaporeux se confondant avec le fond. Esthétique et intéressant d’un point de vue de l’écriture de l’image. En effet, le flou généré permet ainsi de se concentrer sur d’autres choses que les couleurs ou l’expression du sujet, comme la forme d’une courbe, une atmosphère, etc

Avec un appareil reflex, passez en priorité ouverture et choisissez une grande ouverture. Ça permet de réduire la profondeur de champ pour augmenter la quantité de flou. Il suffit ensuite de désactiver la mise au point automatique. En agissant sur la bague de mise au point, vous pouvez ajuster directement la quantité de flou.

Il est également possible de faire du flou en utilisant un long temps de pose. Là c’est beaucoup plus simple : quelque-soit votre appareil, réglez-le en priorité vitesse (ça marche aussi en mode manuel) et choisissez un temps de pose plus grand que ce que conseille la règle de la vitesse de sécurité. En bougeant l’appareil pendant la prise de vue, vous aurez alors un magnifique flou de mouvement.

Une vitesse d’obturation assez lente est nécessaire (pour donner un ordre d’idée, à partir d’environ 1/30s à 1 ou 2 secondes).

Exemple.  Bruxelles la nuit, une grande ouverture pour obtenir des diffractions et l’autofocus débranché pour jouer avec la mise au point en manuel avec une vitesse de l’ordre de 1/15 de seconde.  Cela donne une ambiance surréaliste qui laisse place à l’interprétation et l’imaginaire.

Les travaux des participants.

Pour participer, rien de plus simple, à la lecture de chaque nouveau défi, vous avez une semaine pour réaliser une prise de vue dans le thème proposé et l’envoyer au plus tard pour le dimanche suivant avant 19H00 Les photos auront une résolution  de 1200 px  pour le côté le plus grand.  La photographie doit être obligatoirement accompagnée de la mention défi 46 + Nom/Prénom de l’auteur. Vous pourrez découvrir l’ensemble des publications sur cette même page le dimanche 29 septembre à 20h00.Print

Catégories :Défi

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