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6 règles de composition à appliquer pour donner une autre dimension à vos photos

Vous vous êtes déjà demandé ce qui fait la force d’une photo ?  Souvent, ce n’est pas la technique du photographe ni son matériel, mais bien la maîtrise de pouvoir composer l’image.  La composition c’est l’art de placer des éléments visuels par rapport au cadre et par rapport les uns aux autres dans le but de faire une image équilibrée pour délivrer le message voulu par votre intention photographique.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de 6 règles que j’utilise très souvent et que je trouve relativement simple à appliquer.

compo1

La règle des tiers.  C’est la règle de composition photographique la plus connue.  Il s’agit de diviser l’image en tiers à la fois horizontalement et verticalement et de placer les éléments principaux de votre composition sur les lignes et les intersections ainsi formées.  Ce qu’on appelle les points de force, ce sont les endroits où va naturellement le regard quand on regarde une photo.  Placer un élément principal (les yeux par exemple, dans le cadre d’un portrait) sur ce point va focaliser l’attention sur le sujet et donc mieux faire passer le message de la photo.

Unknown-1

Utiliser les lignes.  Les lignes sont des éléments très importants dans la composition d’une photo.  Il y a de nombreuses manières de les utiliser.  Les lignes guident le regard. Quand on regarde une photo et que l’oeil rencontre une ligne, il va naturellement la suivre pour voir où elle conduit.  C’est une règle de composition  fondamentale à utiliser pour renforcer un sentiment ou tout simplement désigner le sujet principal de la photo.

En choisissant avec attention où placer les lignes ses lignes directrices, on peut faire « voyager » le regard du spectateur à travers la photo.  Une autre caractéristique des lignes, c’est que si elles sont verticales ou horizontales, elles représentent la stabilité et l’immobilisme.  Alors que si elles sont obliques ou courbes, elles symbolisent le mouvement et rendront l’image plus dynamique.

A simple minimalistic photograph of a jetty. The ocean water is

La symétrie.  Parfois, il peut être intéressant de jouer avec la symétrie.  Nous sommes entourés par de nombreux objets symétriques.   Elle a tendance à attirer l’attention et il est intéressant de l’utiliser pour capturer le regard et de donner à la photo un petit côté irréel.

Dans la photo ci-dessus, la symétrie évoque le calme, le vide de la photo.  Associé aux différentes lignes verticales et horizontales, cela donne une impression d’immobilisme.

Group of girls friends making picnic outdoor. They have fun

Les chiffres impairs.  De manière très étrange, l’oeil humain trouve plus agréable de regarder une photo contenant un nombre impairs de sujets.  Essayez et vous verrez !

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Simplifier la scène.  L’être humain est un grand fainéant…  C’est pour cela qu’il va souvent préférer les compositions les plus simples.  Pour mettre en pratique cette règle, il suffit de se débarrasser des éléments distrayants qui attirent le regard sans rien apporter à la composition.

額縁紅葉リフレクション

Un cadre dans le cadre. Le but en insérant un cadre dans le cadre, c’est de diriger l’attention vers votre sujet principal de manière naturelle.  le cadres est un élément très structurant, qui renforce l’effet de profondeur de la photo en offrant un premier plan très marqué.

Pour la photo ci-dessus le cadre de la fenêtre plus sombre que le reste de la photo renforce encore plus l’effet des couleurs dorées de l’automne.

Pour conclure.  La composition en photo est loin d’être une science exacte et il faut prendre chacune des ces règles avec des pincettes.  Si une règle ne fonctionne pas dans une situation, ne vous obligez pas de la suivre.  Essayez-en une autre, où suivez tout simplement votre instinct.

 

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