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La photo de portrait en contre-jour

Le contre-jour. Cette situation, souvent redoutée du photographe, peut cependant devenir votre alliée lorsqu’elle est bien maîtrisée. C’est notamment le cas dans la photographie de portrait.  Aujourd’hui, le contre-jour est de plus en plus utilisé pour dynamiser une scène et profiter des rayons du soleil lors de la journée. Découvrons ensemble comment exploiter le contre-jour dans vos photos de portrait.

Qu’est-ce que le contre-jour ?  Le contre-jour est une situation où le photographe se trouve face au soleil, le soleil arrivant alors presque directement dans le viseur de l’appareil photo. Votre sujet est éclairé uniquement par l’arrière. C’est une contrainte à prendre en compte, mais il est facile de trouver des solutions créatives pour réussir ses photos de portrait en contre-jour. Vous allez voir, l’essayer c’est l’adopter !

Young girl on street at sunset

L’art de ne pas suivre les règles de la photographie.  Les puristes de la photographie vous diront qu’une photo en contre-jour est une photo ratée… Pour eux, la lumière du soleil doit se réfléchir directement sur votre sujet et se servir du soleil en arrière-plan est une faute.  Loin de là ! Je pense qu’une photo en contre-jour est justement un résultat de combinaisons, de réglages, bref, une vraie technique de la photographie.

Les bases de prise de vue pour réussir un portrait en contre-jour.  Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l’arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l’un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l’absence de détails dans les ombres.

Vitesse et ouverture.  Combinez un rapport vitesse et ouverture pour donner un équilibre entre votre arrière plan et votre premier plan. Une photo est unique, ne gardez pas les mêmes réglages, essayez, testez la lumière et vous obtiendrez les résultats attendus.

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Utiliser un réflecteur.  Le réflecteur permet, comme son nom l’indique, de refléter la lumière (ici celle du soleil) sur son modèle et de bénéficier ainsi d’un arrière-plan lumineux et d’un visage bien exposé.  Un réflecteur dispose souvent de plusieurs côtés avec des surfaces différents, par exemple or ou argent. Vous pouvez utiliser le côté or pour des tons chauds ou le côté argent pour une lumière plus froide.

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Le flare.  En contre-jour, prenez garde à l’apparition de flare sur votre photo. Le flare est ce petit point lumineux avec un halo de lumière que l’on voit parfois sur des photos. Pour contrer ce problème, utilisez le pare-soleil de votre objectif lorsque vous avez le soleil en face de vous.

L’heure pour photographier un portrait en contre-jour.  L’heure de la prise de vue est importante. Une photo prise à 12h en plein été sera différente d’une photo prise à 21h en été. Les rayons du soleil donnent le ton, privilégiez une lumière en début ou en fin de journée pour des résultats optimaux et faire en sorte que le soleil ne soit pas trop haut dans le ciel.  Le soleil en hiver, malgré sa faible durée d’apparition, donne des tons très doux et de belles couleurs en milieu d’après-midi (15h).  En été, privilégiez le début ou fin de journée (les Golden Hours) et essayez d’éviter les périodes entre 11h et 18h.

Guider son modèle.  Guider son modèle est important : placez-le de telle manière qu’il soit dos au soleil et ainsi à la lumière. Vous pouvez également permettre les positions de côté tout en gardant le visage non éclairé au soleil. Vous pouvez également placer votre modèle de manière à ne pas avoir le soleil en plein milieu du viseur, en ne le cadrant pas directement dans votre viseur. Si c’est le cas, vous risquez de ne rien voir, et d’avoir un résultat exécrable.

Pour conclure.  Maintenant que vous savez que le contre-jour peut aussi être bénéfique pour le photographe et que vous avez les bases pour créer un beau contre-jour, à vos appareils ! Jouez avec vos réglages tout en tenant compte de la luminosité qui est présente. Privilégiez les débuts/fins de journée, n’utilisez pas de flash pour avoir un rendu naturel, mais travaillé.

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