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10 astuces pour de beaux portraits

Avant de commencer, j’aimerais bien vous faire comprendre qu’un portrait, c’est plus qu’une photo d’une ou de plusieurs personnes. C’est bien plus, en réalité. Dans un portrait, on doit faire sortir l’âme, la personnalité, l’essence, le naturel du sujet photographié. On doit marquer le spectateur qui découvre le cliché.

Observez les portraits des grands maîtres. L’histoire de la photographie regorge de photographes qui se sont fait une spécialité du portrait. Ce n’est pas donné à tout le monde d’admirer les clichés de tous ces génies. Et aux aussi avaient recours à des astuces pour de beaux portraits. Pour ma part, j’ai un grand faible pour Jeanloup Sieff et Irving Pen. Laissez-moi vous parler du premier.

Jeanloup Sieff, l’œuvre de Sieff restera marquée par la sensualité dégagée au sein de ses travaux de commande pour les revues de mode, son attachement à restituer les moindres petits détails d’une image, le grain de la peau ou une pilosité discrète. Il était un authentique génie dans l’utilisation des lumières. Mais ce qui frappe par-dessus tout quand on s’arrête sur une photographie de Jeanloup Sieff est le contraste saisissant, des noirs profonds et un grain particuliers qui font que l’on reconnaît ses clichés entre mille. Une particularité due à la qualité des tirages de ses épreuves.

Copyright Jeanloup Sieff – Maurice Béjart, 1985.

Procurez-vous des livres sur le portrait et l’éclairage. Oui, c’est très important de lire des livres de photographie, en général, mais encore plus si vous aimez les portraits. La différence entre un beau portrait et un grand portrait réside bien souvent dans les nuances. En ce qui me concerne, chez moi, il y a plein de bouquins sur ces sujets-là et je ne me lasse jamais de les relire. Voilà l’une des astuces pour de beaux portraits à prendre aussi en compte.

Mettez à l’aise le sujet. Brisez la glace et n’ayez pas peur. Parlez de sujets susceptibles de détendre votre modèle, en l’occurrence la pièce de théâtre, par exemple. Ou de n’importe quel sujet. Malgré tout cela, il y a des personnes qui se sentiront encore mal à l’aise devant l’objectif. Parlez-leur pendant que vous installez tout le matériel tout en regardant à travers le viseur, puis déclenchez au moment où ils s’y attendront le moins.

Objectifs pour les sujets de portraits. En général, les meilleurs objectifs pour les portraits sont ceux de focales supérieures à 50mm, autrement dit les téléobjectifs (on parle toujours de format 35mm ou full-frame). Les 50mm correspondent à peu près à la vision normale de l’oeil humain. En revanche, un téléobjectif nous permet de travailler de loin et d’être moins intrusifs avec le sujet photographié. Personnellement, je travaille avec le 45mm Olympus 1.2 et le 75 mm Olympus 1.8.

Les yeux, le reflet de l’âme. Cela peut paraître évident mais c’est l’une des astuces pour de beaux portraits : faites la mise au point sur les yeux autant que faire se peut, c’est la règle. Les yeux sont la partie la plus expressive, chez n’importe qui. Un simple regard peut changer du tout au tout un portrait. Faites la mise au point sur les yeux autant que possible : les yeux sont la partie la plus expressive chez tout le monde.

Utiliser des fonds, l’une des astuces pour de beaux portraits. ’utilisation de fonds de type neutre (noir, blanc ou gris) ou bien avec un type de texture, est une bonne idée car elle aide à concentrer l’attention sur le sujet photographié. Un bon fond aide à focaliser son attention sur le sujet. Il s’agit d’un élément de plus de votre composition.

Estomper le fond, une bonne idée grâce aux grandes ouvertures. Une autre des astuces pour de beaux portraits consiste à s’intéresser au fond, on l’a dit. C’est important de le soigner. Il convient généralement de chercher à réaliser des portraits au fond neutre mais parfois, on se retrouve à faire des portraits dans un endroit quelconque en extérieurs. Avant de déclencher la photo à notre modèle, observons bien le fond. Apporte-t-il quelque chose ? Si tel est le cas, vous pourrez l’utiliser pour votre portrait comme un élément supplémentaire de votre composition. Dans le cas inverse, je vous conseille d’utiliser une grande ouverture (f/1.4, f/2 ou encore f/2.8, par exemple) et, par la même occasion, d’estomper  le fond.

Attention : les portraits, ce n’est pas une question de beauté mais de regards et de sensations. La beauté, c’est un élément important dans la mode, la publicité ou la photographie commerciale mais dans les portraits, ce qui prime, c’est le geste, le regard, le charisme, la force… Ce que transmet une personne est plus important que la personne en elle-même. Ne soyez pas obsédé(e) par l’idée de photographier des personnes qui possèdent tous les canons de beauté actuels. Tout le monde peut faire l’objet d’un beau portrait, il suffit d’en tirer l’essence.

Maîtrisez les types de plans. En plus de savoir que le format vertical est le format le plus utilisé pour les portraits, il n’est pas rare de photographier à l’horizontale. Mais ce n’est pas tout. Il existe de nombreux types de plans :

  • plan rapproché : il se concentre généralement sur le visage et ne laisse rien apparaître d’autre
  • premier plan : il montre la tête et les épaules
  • plan moyen : tête, épaules et hanches. Attention : sur ce type de plans
  • plan américain : il arrive jusqu’aux hanches
  • plan général : il montre le corps entier du modèle

Et pour conclure. Suivre un atelier ou workshop, si vous apprenez qu’un bon photographe organise un atelier ou workshop, ne ratez pas l’occasion d’apprendre directement de quelqu’un qui jouit d’une expérience contrastée en la matière. Profitez-en.

Source Photo24


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