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Comprendre le piqué de l’image

En photographie, le piqué définit la qualité des détails. Plus le piqué d’une photo sera important, plus l’impression de netteté sera grande. Pour mettre en image ce principe, comparer la même photo avec un bon piqué et un mauvais piqué revient à regarder la même scène avec des verres de lunette propres et des verres de lunette sales.

Le piqué est une notion subjective qui caractérise l’impression de netteté que l’on se fait d’une photo. Ce nouvel article se propose de vous aider à comprendre et à maîtriser les différents paramètres qui influencent la netteté d’une image. Abordons ensemble la liste des points à surveiller pour obtenir un bon piqué.

Contrôler les mouvements de votre appareil photo. Le flou est très souvent (bien plus qu’on ne le pense) induit par les mouvements du photographe. Pour qu’une image présente un bon piqué, il convient donc de maîtriser les mouvements de l’appareil photo. Le trépied constitue le meilleur ami du photographe. C’est le premier accessoire à acheter pour qui veut sérieusement pratiquer la photographie. L’utilisation d’un trépied est indispensable pour les longues durées d’exposition (à partir du 1/30ème de seconde).

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’un léger mouvement de l’appareil, lorsque la vitesse utilisée est importante (1/1000ème de seconde par exemple), n’aura aucune répercussion sur le piqué de votre photo. Par contre, un appareil fixé sur un trépied, alors que la vitesse est de 1/15ème de seconde, sera très sensible au moindre mouvement. Il convient donc de prêter une attention particulière au vent et à l’appui sur le déclencheur. Dès que votre appareil est fixé sur un trépied, utilisez systématiquement une télécommande ou le retardateur.

Si le trépied n’est pas possible. Les comportements à adopter. Voici des options moins contraignantes et pourtant très efficaces :

  • Tenir fermement l’appareil des deux mains;
  • Retenir sa respiration avant de déclencher;
  • Serrer les coudes le long du corps;
  • Poser son appareil sur une table, du mobilier urbain, un mur, etc;
  • Se mettre à genoux, s’adosser à un mur.

Choix de la vitesse d’obturation. Idéalement il faut régler la vitesse d’obturation au double de la focale utilisée. Ainsi, si vous photographiez au 200mm, une vitesse minimale de 1/400ème de seconde est conseillée. Enfin, si votre vitesse est supérieure au 1/500s, je vous conseille de désactiver le stabilisateur de votre objectif. A cette vitesse, il sera totalement inefficace et pourra même altérer le piqué de votre image.

Réglage de la sensibilité ISO. La montée du bruit pollue la photo avec des pixels parasites et altère sa netteté. Il convient donc d’ajuster avec soin la valeur ISO. En photographie on considère qu’une vitesse de 1/1000s est suffisante pour une majorité de cas. Si votre vitesse est largement supérieure, baissez la valeur ISO.  Sauf à y être obligé par les conditions de luminosité, ne dépassez jamais 1600 ISO.

Piqué et autofocus. Aujourd’hui les boîtiers numériques proposent de nombreux modes autofocus. Avant de prendre une photo, il convient de choisir avec soin le plus adapté à la situation. Retenez ceci :

  • Pour un sujet immobile utilisez l’autofocus ponctuel ;
  • Pour un sujet en mouvement l’autofocus continu ;
  • Pour un sujet de taille importante ou présentant des mouvements imprévisibles, augmentez la taille de la zone autofocus.

La résolution de l’objectif. Un objectif est rarement parfait ; sa qualité de fabrication et son ouverture peuvent induire du flou. La résolution de l’objectif permet de mesurer son niveau de netteté. La résolution  est souvent maximale au centre et tend à diminuer au fur et à mesure que l’on s’approche des bords. La résolution dépend de l’ouverture du diaphragme, elle est souvent maximale autour de f/5.6 ou f/8, avant et après elle diminue.

Piqué et diffraction. En photo la diffraction se traduit par une image de plus en plus floue à mesure que l’on ferme le diaphragme. Le flou apparait à partir de f/11 en APS-C et f/18 en full frame., En conséquence, avec un APS-C une ouverture de f/8 sera préférable à f/11 tandis qu’avec un plein format il sera conseillé de ne pas dépasser f/16.

Pour conclure. Ces quelques informations, doivent maintenant vous permettre d’optimiser le piqué de vos photos. Mais rassurez-vous, si votre photo n’apparaît pas comme parfaitement nette, le post-traitement offre une seconde chance au photographe.


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