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Le petit dico de la photographie.

Après plus de six années d’écriture sur ce blog dédié à la photographie, j’ai réalisé qu’il était temps de compiler un petit dico exhaustif (ou du moins le plus complet possible) des termes fondamentaux utilisés dans ce domaine. Ce vocabulaire peut sembler intimidant au début, mais il est essentiel de le maîtriser pour progresser dans l’art de la photographie.

A

Aberration chromatique. Ce phénomène optique se manifeste sur certains objectifs photographiques. En pratique, lorsque vous capturez une image très contrastée, vous remarquerez l’apparition de bandes colorées là où deux zones de contraste se rencontrent (par exemple, entre un arbre et un ciel blanc en arrière-plan).

APS-C. Désigne le format d’un capteur photo sur un boîtier de type reflex. Ce dernier désigne un capteur plus petit qu’un capteur Full-Frame (plein format), généralement de taille 23 x 15 mm.

Arrière-plan. Le terme « arrière-plan » désigne la partie située derrière le sujet principal capturé en photographie. Son apparence, floue ou nette, dépend de divers paramètres tels que l’ouverture du diaphragme sélectionnée, la distance de mise au point et la focale utilisée.

Autofocus. Système qui permet de faire la mise au point automatique sur un appareil photo.

Avant plan. Contrairement à l’arrière-plan, le premier plan représente simplement la zone située devant votre sujet. Il est également appelé « avant-plan ». Il est possible de choisir délibérément de flouter cet avant-plan, par exemple, pour un effet esthétique.

Artefact. Il s’agit d’un défaut repéré sur une image, notamment dû à une compression trop forte de cette dernière, par exemple en JPEG.

B

Mode « Bulb ». Il s’agit d’un mode particulier sur les reflex permettant de faire des photos avec des temps de pose non prédéfinis à la base. On se sert de ce mode pour évaluer soi-même le temps de pose désiré pour une photo. Les photos de plusieurs minutes ou heures sont faites avec ce Mode.

Balance des blancs. Les différentes sources de lumière ont des températures de couleur différentes. Lorsque vous sélectionnez votre balance des blancs, vous ajustez la tonalité chromatique de l’image en fonction de la source d’éclairage afin que les tons de blancs paraissent blancs et que les couleurs de vos photos et de vos vidéos soient justes.

Basse lumière. Le terme « ombres » englobe les zones les plus sombres et les moins éclairées de votre image, c’est-à-dire les zones d’ombre. Il peut également être utilisé pour décrire les conditions de prise de vue, comme au lever ou au coucher du soleil, lorsque la lumière est faible (par exemple, « cet objectif est idéal pour photographier en basse lumière »).

Bokeh. En relation avec la profondeur de champ, le bokeh fait référence à la qualité du flou lui-même. Un bon bokeh renvoie à des zones floues qui sont douces et qui s’harmonisent fluidement les unes aux autres.

Bracketter. La technique photographique vous permettant, à l’aide de votre appareil photo, de capturer une même scène avec différentes expositions est largement utilisée. Son objectif principal est souvent de fusionner ces photos lors du post-traitement pour en créer une seule. Le HDR en est l’exemple le plus répandu.

Bruit. Les images numériques peuvent présenter un phénomène sous forme d’artefacts et de pixels colorés. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment la sensibilité ISO, l’éclairage ambiant et la taille du capteur.

C

Cadrage. L’acte de positionner un sujet dans une scène, à travers le viseur de votre appareil photo, est crucial. Vous avez la liberté de choisir entre des cadrages verticaux ou horizontaux, chacun contribuant à la composition globale de l’image.

Collimateur. Système apparaissant sous la forme de petits points rouges dans le viseur de votre boitier. Ces derniers déterminent la zone de mise au point de votre photo.

Composition. L’art de la mise en valeur d’un ou plusieurs sujets dans une image peut être perçu comme la pratique qui consiste à suivre des règles ou des principes visuels.

Contre-jour. Lors d’une photo en contre-jour, le sujet est situé entre la source lumineuse et le boitier photo. Le résultat est souvent de forme de silhouette ou d’ombre chinoise.

Contre plongée. C’est une prise de vue du bas vers le haut tout simplement.

Contraste. C’est la différence de luminance entre les valeurs les plus claires et les plus sombres d’une photo.

Correction d’exposition. La fonction d’un appareil photo qui permet de régler la luminosité de votre image vous permet de contrôler l’exposition. Vous avez la possibilité de choisir de surexposer ou de sous-exposer manuellement l’image.

Copyright. Terme anglo-saxon qui n’a pas de valeur juridique en France. Le copyright correspond au droit d’auteur qui protège la création originale d’un photographe. Voir droit d’auteur.

Courbes. L’outil des courbes dans un logiciel comme lightroom par exemple, permet de corriger la répartition des tons dans une photo.

D

Définition (d’une image). C’est simplement le nombre de pixels horizontaux et verticaux.

Désaturation. Décoloration d’une photo, procédé visant à éliminer la couleur (partiellement ou intégralement) tout en préservant la luminosité de l’image.

Diaphragme. Mécanisme de lamelles ou « iris », permettant de laisser passer plus ou moins de lumière, en fonction du réglage de l’ouverture, au moment de la prise de vue. Le diaphragme détermine la quantité de lumière qui traverse l’objectif, à ne pas confondre avec l’obturateur.

Diffraction. Plus l’ouverture du diaphragme est petite, plus la lumière sera dispersée et donc diffractée.

Double exposition. Photo réalisée en exposant plusieurs fois le même morceau de film (argentique) à différentes images. En numérique, la technique consiste à fusionner plusieurs photos.

Dynamique du capteur. La dynamique du capteur est la faculté à enregistrer les tons clairs et les tons foncées. Plus cette dynamique sera grande et plus il pourra enregistrer des tons très clairs et des tons très sombres.

E

Etalonnage.  L’étalonnage est un réglage des couleurs d’un moniteur, afin qu’elles correspondent aux couleurs exactes de la photo imprimée.

Exif. Données de la prise de vue stockée par l’appareil photo dans le fichier de l’image.

Exposition. La luminosité d’une image est déterminée par les trois éléments du triangle d’exposition : la sensibilité ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation. On peut parler de sous-exposition ou de sur-exposition en fonction de ces paramètres.

F

Filtre.  Le filtre est un accessoire transparent placé devant l’objectif pour modifier la photo, il existe aussi des filtres via logiciel, c’est un traitement d’image qu’on trouve dans les logiciels de retouche comme lightroom ou photoshop.

Filtre dégradé. C’est un filtre neutre disposant d’un dégradé du clair vers le sombre. Il permet de prendre une photo en ayant un côté de l’image plus sombre que l’autre.

Filtre ND. Le filtre “Neutral Density” réduit la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil photo.

Fisheye. Objectif ultra grand-angle offrant un champ de vision extrêmement large et une forte distorsion en forme de courbe.

Firmware.  C’est un programme intégré à votre appareil photo qui permet d’afficher les menus et de faire des réglages.

Flare.  Le Flare est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif.

Flou de bougé.  Brouillage de l’image causé par mouvement de l’appareil photo pendant la prise de vue.

Flou. Absence de netteté de l’image. Les contours manquent alors de précision. En photographie, le flou a plusieurs causes : incapacité du système optique de former une image nette, manque de mise au point ou encore déplacement relatif de l’appareil et du sujet ; il peut relever d’un choix délibéré du photographe.

Flou de mouvement. Il s’agit d’un flou non pas lié aux photographes en eux-mêmes, mais du sujet que l’on photographie, par exemple : une voiture qui passe, un piéton qui marche, etc.

Focale.  C’est une distance mesuré en mm, qui sépare le centre optique de l’objectif de la surface du capteur.

Focus. Le nom focus appartient au vocabulaire de l’optique et désigne le système de mise au point d’un appareil photo. Le focus peut-être réalisé manuellement ou automatiquement. On parle alors de système de mise au point autofocus.

Format. Le format désigne le rapport entre la largeur et la longueur d’une feuille, d’une photographie… On distingue, en photographie, différents type de formats : format carré, format portrait, format paysage, format panoramique par exemple.

Full frame. C’est un format de capteur qui correspond au format 24x36mm.

G

Grain. Apparence de cristaux d’argent qui composent la photographie.

Grand angle. C’est un objectif qui a un grand angle de vision, dont la focale est très faible.

Grain. On peut le considérer comme un artefact numérique qui apparait essentiellement en faible luminosité et avec l’utilisation d’une sensibilité ISO élevé.

H

Haute lumière. Cela représente les zones les plus claires de l’image.

HDR. Abréviation de “Hight-Dynamique-Range”. Il s’agit d’une technique photo consistant à fusionner plusieurs photos possédant des expositions différentes d’une même scène. L’objectif est d’obtenir une exposition « correcte » de la scène sur l’ensemble des zones. Poussée à son extrême, cette technique ressemble presque à du dessin.

High Key. Autre technique photo dont l’objectif est de pousser volontairement les zones de haute lumière et les blancs dans une image. L’inverse est appelé « low-key ».

Histogramme. Il s’agit d’une représentation sous forme de graphique de la luminosité de votre image. On apprend à le lire et à déterminer visuellement les différentes zones d’expositions de l’image.

Hors-champ. Est « dans le champ » ce qui est cadré lors de la prise de vue, la zone principale du sujet photographié, celle sur laquelle le réglage de distance s’effectue. Est dès lors « hors champ » ce qui est à l’extérieur de l’image, et non visible, tout en pouvant agir sur celle-ci.

Hyperfocale. Terme un peu barbare qui se définit comme la distance idéale de mise au point à faire en fonction de la focale et de l’ouverture utilisé pour que l’ensemble d’une photo soit net. C’est un calcul un peu difficile qui se fait maintenant avec des applications.

I – J

IL.  “indice de lumination” C’est une mesure combinée de l’ouverture du diaphragme et de la vitesse d’exposition représentant une quantité de lumière atteignant le capteur de l’appareil photo.

ISO. Aussi connu sous le terme « sensibilité ISO », c’est la capacité d’un capteur à capter ( ! ) de la lumière d’une scène. Plus on monte en ISO, plus le capteur captera de la lumière. Attention à l’apparition de grain et de bruit dans les hauts ISO.

Instantané. Qui se produit immédiatement, qui ne dure qu’un instant. Par extension, un instantané est une photographie effectuée avec un temps de pose très court.

Intervallomètre. C’est un accessoire photo qui permet de prendre des photos à intervalles réguliers. L’ensemble des vidéos sous format time-lapse sont faites avec ce type d’accessoires.

Jpeg. C’est le format classique, de base, des images sorties de votre boitier. Il s’agit déjà d’une image qui a été traitée par l’appareil photo. A l’inverse, le format RAW correspond à un format brut.

K

Kelvin. C’est une unité de mesure utilisée pour la température des couleurs, avec pour symbole : “K”

L

Lightroom. C’est un logiciel de traitement d’images.  [cliquez ici pour apprendre d’avantage avec Lightroom].

Light painting. Il s’agit d’une technique de prise de vue photographique consistant à déplacer une source de lumière ou à déplacer l’appareil qui sert à la prise de vue en utilisant un temps d’exposition long dans un environnement sombre. Cette technique permet de produire des traînées lumineuses.

LiveView. Fonction de visée électronique de certains boîtiers permettant d’afficher sur un écran la visée en temps réel.

Low key.  Technique qui consiste à sous-exposer une photo, inversement de High Key.

Lumineux (Objectif). Se dit d’un objectif qui possède une ouverture maximale très grande, par exemple f/1.4.

M

Megapixel.  Unité de mesure représentant 1 million de pixels.

Mise au point.  Réglage qui consiste à régler la netteté d’un sujet sur une photo.

Mode de fusion. Sur un logiciel de retouche photo, le mode de fusion d’un calque est la façon dont il interagit avec d’autres calques.

Mise au point. Action permettant de définir la zone de netteté de votre image. Elle peut être faite de manière manuelle ou automatique (avec l’autofocus).

Molle (image). Une image molle présente peu de netteté à l’œil nu. Ce rendu dépend alors le plus souvent du choix de l’objectif et de sa qualité.

Mode M. C’est le mode le plus délicat quand on souhaite apprendre la photo. Il est nécessaire de maitriser parfaitement les notions de vitesse, ISO et ouverture avant de photographier avec ce mode.

N

Netteté. C’est l’absence de flou dans les contours.

Niveaux. Sur un logiciel de retouche photo, c’est un outil qui permet de corriger la répartition des teintes, contrastes, et luminosité sur une photo.

Niveaux de gris. C’est la transformation de chaque pixel de couleur en pixel gris, la photo devient alors en noir et blanc.

O

Objectif. Élément venant se fixer sur un boîtier, l’objectif est composé de plusieurs lentilles, il permet la formation d’images réelles sur la surface sensible de l’appareil photo.

Obturateur. Pièce mécanique placée entre l’objectif et le capteur permettant de faire varier a quantité de lumière entrant dans l’appareil photo grace à la vitesse d’obturation.

Opacité. Terme technique souvent employé pour les filtres photos. Il caractérise le niveau de transparence du filtre. Les filtres peuvent être plus ou moins opaques (noir). Un filtre ND 1000 est par exemple entièrement noir.

Ouverture. L’ouverture du diaphragme est un réglage permettant de faire varier la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo. Plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil est importante et plus la photo sera lumineuse.

P

Paramètres d’exposition. Il existe trois paramètres d’exposition: l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, et la sensibilité ISO du capteur.

Piqué. Plus le piqué d’une photo sera important, plus l’impression de netteté sera grande, ce paramètre est lié à la qualité de l’objectif, un bon objectif donnera un très bon piqué.

Pixel. Le pixel désigne la plus petite partie d’une photo ou d’un capteur, c’est aussi l’unité permettant de mesurer la taille d’une image numérique.

Photogramme. Le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’instrument photographique, en installant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l’exposant ensuite directement à la lumière.

PNG. Format d’image compressé qui est en mesure d’afficher la transparence.

Priorité ouverture. Mode de mesure semi-automatique permettant de gérer l’exposition en jouant avec le diaphragme.

Priorité vitesse. Mode de mesure semi-automatique permettant de gérer l’exposition en jouant avec la vitesse d’obturation.

Pose longue. Technique photo se focalisant sur la prise de vue présentant une vitesse très faible. Les vitesses peuvent aller de quelques secondes, à plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Cette technique est particulièrement utilisée sur la photo de paysage marins, cascades, mais aussi sur les manèges ou les étoiles. Poussée à son extrême, elle permet même de faire disparaitre des passants d’une scène.

Profondeur de champ. Zone de netteté située entre le premier point net et le dernier point net sur une photo.

Q

Quadrillage. Le quadrillage permet de faire apparaitre les lignes et les points de force de la règle des tiers à l’intérieur du viseur d’un appareil photo.

R

RAW. Format d’image numérique brut. C’est le fichier correspondant au négatif en argentique. Le fichier, contrairement au Jpeg, n’a subi aucun traitement. Il faut donc utiliser un logiciel de post-traitement pour traiter manuellement l’image.

Règle des tiers. Règle générale de composition selon laquelle les éléments clef de l’image, doivent être placé sur une des deux lignes verticales ou horizontales, équidistantes aux bords de l’image. Lexique photo.

Résolution. C’est le nombre de pixels par unité de longueur d’une image.

RVB. “Rouge Vert Bleu” ou en anglais RGB “Red Green Blue” sont des couleurs primaires additives. Ces trois couleurs permettent d’avoir un niveau d’intensité de 256 couleurs.

S

Saturation. La saturation est le degré d’intensité de couleur dans une photo, plus la saturation est élevée, plus la couleur est vive. A l’inverse, une photo totalement désaturée est une photo en noir et blanc.

Sensibilité. Plus un capteur est sensible moins il aura besoin de lumière pour éclairer correctement une photo.

Série. Une série photographique est une succession de plusieurs images qui, visualisées en tant qu’ensemble, forment un tout cohérent. Cette cohérence est notamment déterminée par les éléments narratifs ou esthétiques qui lient les photos entre elles : l’apparition de certains personnages ou objets, une unité de lieu ou de temps, la récurrence de motifs, l’harmonie des couleurs, etc. Une série vise un but précis : raconter, montrer, rendre compte, faire connaître quelque chose.

Shutter. Dispositif mécanique dans l’appareil photo qui contrôle la durée pendant laquelle la lumière atteint le capteur.

Stabilisateur. Il s’agit d’un système inclue dans certains objectifs photo. Ce dernier réduit les risques de photos floues en permettant de prendre une photo plus rapidement. On gagne plusieurs cran de vitesse selon le stabilisateur.

Sténopé. C’est un appareil photo rudimentaire, composé d’une boite noire avec un trou faisant office d’objectif. Ils existe des objectifs sténopés pour les apapreils numériques.

Sur-exposition. C’est une photo avec une quantité de lumière trop important.

T

Téléobjectif. C’est un objectif avec une longue focale, 300mm par exemple. Photo animalière.

Température de couleur. Cela correspond à la couleur dominante dans une photo. Une température froide correspond à une teinte bleu alors qu’une température chaude correspond à une teinte jaune-orangée.

Temps de pose. C’est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo restera ouvert pour laissez passer la lumière.

TIFF. Il s’agit d’un format d’enregistrement relativement lourd, ne dégradant pas la photo.

Timelapse. C’est un procédé qui consiste à réaliser une vidéo en prenant plusieurs photos selon un intervalle de temps régulier.

Tirage. Le tirage photographique est l’action qui permet de réaliser une épreuve sur papier à partir d’une image présente sur une pellicule ou un capteur numérique.  On nomme également « tirage » la photographie ainsi obtenue.

Traitement par lot. C’est une fonction utilisée par des logiciels de traitement d’image permettant d’appliquer un même effet automatiquement à une sélection de plusieurs photos.

Trépied. Trépied pour : trois pieds, c’est un support pour appareil photo. 

U

UV (filtre): “ultra-violets” C’est un filtre que l’on place devant l’objectif permettant de filtrer les rayons ultra-violets du soleil dans le but de protéger l’objectif.

V

Valeur. Opposée à la couleur, la valeur dans les arts plastiques s’exprime par les tons, qui sont plus ou moins contrastés en terme d’intensité (liée à l’exposition lumineuse) ou de densité.Vignettage. Assombrissement des angles d’une photo causé par un optique de mauvaise qualité.

Vitesse. Terme utilisé pour parler du temps de pose, c’est le temps que reste ouvert l’obturateur pour prendre la photo.

Viseur. Dispositif optique servant à viser, c’est-à-dire permettant d’évaluer et de définir le champ embrassé par l’objectif de l’appareil photographique ou de la caméra.

Virage. Traitement chimique supplémentaire au moment du développement qui transforme une image en noir et blanc en image colorée (une couleur dominante), ou modifie (effet « vintage ») la chromie d’une image en couleurs.

W

WB auto. “White Balance Automatique” ou Balance des blancs. C’est le réglage automatique de la balance des blancs, le boîtier choisira automatiquement la colorimétrie à prendre en fonction de la source lumineuse. 

Watermark. Inscription numérique apposée sur une image apportant des informations sur son auteur.

Z

Zoom. Optique permettant de faire varier la focale afin d’agrandir ou rétrécir le cadre d’une photo.

Pour conlure. En explorant et en assimilant le vocabulaire de la photographie, vous pouvez perfectionner votre expérience dans ce domaine. La familiarité avec les termes essentiels vous permettra de mieux échanger et d’affiner vos aptitudes photographiques.


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